Classement par auteur

dimanche 3 janvier 2016

Timur Vermes - Il est de retour - 2014

Livre abandonné

* L'histoire :
A Berlin, en 2011. Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : quoi, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Tous ces Turcs qui ont pignon sur rue sont venus de leur plein gré ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour ça, il lui faut une tribune. Ça tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon filon alléchée, est toute prête à la lui fournir. La machine médiatique s'emballe et bientôt, le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise... Hitler est ravi qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste pour lui à porter l'estocade qui lui permettra d'accomplir enfin ce qu'il n'avait pu achever...

* Mon avis :
Ce livre m'a été prêté par ma sœur, qui l'avait trouvé drôle et original. Comme beaucoup de gens d'ailleurs car ce livre a fait le buzz à sa sortie. Pour ma part, je n'ai pas accroché du tout. J'ai lu un tiers du livre et le côté décalé l'était trop pour moi. Ce n'est pas du second degré, c'est du millième degré ! Il est vrai que dès le départ j'étais sceptique donc j'ai tourné les pages avec beaucoup d'a priori... Je ne demandais pourtant qu'être agréablement surprise, mais (j'insiste !), ça n'a pas été le cas. 
Si une âme généreuse veut bien me dire comment il se termine, je suis preneuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire