Classement par auteur

dimanche 1 novembre 2015

Martin Suter - Small World - 1998

* Présentation de l'éditeur :
A soixante ans, Conrad Lang vit aux crochets d'une riche famille qui l'a recueilli enfant et continue à le faire vivre en l'employant comme gardien. Un soir, il met accidentellement le feu à leur villa. Ce sont les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer, qui va avoir d'autres conséquences troublantes. Au fur et à mesure que sa mémoire proche est engloutie, des souvenirs que certains espéraient enfouis à tout jamais resurgissent peu à peu...

* Mon avis :
Ce livre, prêté par un ami, est très différent des livres que j'ai l'habitude de lire. Le thème de fond, la maladie d'Alzheimer, est en effet peu commun. C'est ce qui m'a attirée de prime abord. Cette maladie me fait peur, comme à beaucoup de personnes je suppose. J'ai peur de voir un jour l'un de mes proches en souffrir. Surtout, cette maladie m'effraie car elle touche à ce qui constitue la singularité d'un être humain : ses souvenirs, son vécu, son parcours. Tous ces petits moments de vie, banals ou exceptionnels qui, imbriqués les uns dans les autres forment une existence. La perte progressive de l'autonomie et le retour à une dépendance à autrui effraient également mais dans une mesure moindre dans le sens où il s'agit d'une conséquence souvent inévitable de la vieillesse. Les pages se tournent et l'état de Conrad se dégrade. Parfois rapidement, parfois lentement. Quelques fois des sursauts d'espoir apparaissent lorsqu'il a des regains de vivacité intellectuelle. Quelques longueurs parfois mais, avec le recul, elles me semblent nécessaires. 
Deuxième strate de la lecture, Simone. Comment cette jeune femme, cette gamine d'une vingtaine d'année, se retrouve-t-elle à se démener corps et âme pour sauver ce vieil homme avec qui elle n'a aucun lien ?! Simone a été LE personnage qui m'a intéressée dans ce livre. Plus que Conrad finalement. J'ai trouvée que la psychologie de cette jeune femme est traitée avec brio et profondeur par l'auteur.
Dernière strate de lecture, les secrets de famille révélés par Conrad malade. Lorsque la maladie d'Alzheimer s'immisce dans la vie d'une personne, la mémoire récente se disloque. Par contre, la mémoire ancienne, voire très ancienne, refait surface. Et Conrad se souvient d'évènements qui ont eu lieu lorsqu'il avait à peine quatre ans, soit soixante ans en arrière environ ! Il se remémore des scènes avec des détails troublants. De ce point de vue là, la quatrième de couverture fait miroiter des révélations chocs pour cette riche famille d'industriels suisses. J'avais beaucoup d'attentes concernant cet aspect de l'histoire et je n'ai pas été déçue par les révélations. Mais j'ai trouvé qu'elles tardaient vraiment à venir. Elles sont trop mises en avant par l'éditeur sur la quatrième de couverture et je m'aperçois, une fois le livre refermée, qu'elles ne sont pas le fondement de l'histoire, comme je l'espérais au départ. 
J'ai finalement trouvé autre chose que ce que je recherchais dans ce livre et, à ce titre, ce fut une bonne surprise ! 
Agréable lecture que je recommande. Seul gros bémol : des chapitres beaucoup trop longs (entre trente et cinquante pages).

A noter qu'un film avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye est tiré de ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire