Classement par auteur

lundi 19 octobre 2015

Elsa Osorio - Luz ou le temps sauvage - 2010

Livre lu sur la ruta 40, en Patagonie argentine
mars 2014

* Présentation de l'éditeur :
Après vingt ans d'ignorance puis de quête, Luz a enfin démêlé les fils de son existence. Elle n'est pas la petite-fille d'un général tortionnaire en charge de la répression sous la dictature argentine; elle est l'enfant d'une de ses victimes. C'est face à son père biologique, Carlos, retrouvé en Espagne, qu'elle lève le voile sur sa propre histoire et celle de son pays.

* Mon avis :
Que je regrette de ne pas avoir pris le temps de rédiger mon avis tout de suite après la lecture... Aujourd'hui, un an et demi plus tard, j'ai forcément moins de matière à vous offrir alors que ce court roman est remarquable. 
Lorsque j'étais en terminale, j'avais une prof d'espagnole vieillotte, pas très motivante et je m'ennuyais beaucoup dans ses cours. Un jour, elle nous a fait visionner un film qui me paraissait vieillot lui aussi... Mais, très vite, j'ai été captivée par l'histoire relatée, celle des Grands mères de la place de Mai. De 1976 à 1983 l'Argentine vit les heures les plus sombres de son histoire. La dictature imposée par le Général Videla exerce une répression féroce envers les opposants. Des militants, des syndicalistes, des étudiants ou ceux qui sont simplement soupçonnés de l’être sont enlevés, torturés et nombre d’entre eux sont assassinés. Parmi eux des femmes enceintes dont les enfants sont volés à la naissance et adoptés par des familles fidèles au pouvoir en place. Environ 500 enfants sont nés en captivités. Les grands-mères de ces enfants ne cessent alors de se battre pour retrouver la trace de leurs petits-enfants. Elles se retrouvent une fois par semaine pour défiler pacifiquement en cercle sur la place de Mai, à Buenos Aires. Aujourd'hui, les grands-mères ont vieilli mais leur action perdure. Lors de notre séjour en Argentine, nous avons eu l'occasion à plusieurs reprises de voir des manifestations festives en leur hommage et en hommage aux disparus. Cette histoire m'a bouleversée et j'ai retrouvé dans ce livre toute l'émotion et la souffrance générées par cette époque tragique. Le livre est court, facile à lire, et il nous éclaire sur la vie de ces enfants de la dictature avec beaucoup de justesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire