Classement par auteur

mercredi 26 août 2015

Ken Follett - Les piliers de la terre - 1989

* Présentation de l'éditeur :
Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

* Mon avis :
Enfin ! 
Enfin j'ai lu Les piliers de la terre
Vous savez sûrement que j'ai déjà lu plusieurs livres de Ken Follett, 5 précisément. J'attends d'ailleurs avec impatience d'attaquer le tome 3 du Siècle. Nous avons Les piliers de la terre depuis plus de cinq ans dans la bibliothèque. Pourquoi alors avoir attendu aussi longtemps pour le lire me direz-vous ? En fait, je voulais trouver le moment propice pour m'y atteler. C'est un gros pavé de plus de mille pages (et c'est écrit tout petit !). Je voulais avoir le temps de le savourer, de ne pas être obligée de le refermer pour vaquer à mes occupations quotidiennes. Il me fallait donc des vacances. Et pas n'importe lesquelles puisque c'est en voyage de noces que j'ai choisi de le lire. C'est donc à la faveur des soirées en camping, souvent à la lampe frontale, que j'ai savouré cette grande saga médiévale.

J'ai été déstabilisée pendant les premiers chapitres. J'avais en effet l'impression de lire un "copié-collé" d'Un monde sans fin. Il faut dire que ce n'est pas très judicieux de ma part d'avoir lu en premier la suite des Piliers !! Je le savais à l'époque mais je ne pensais pas que les deux livres seraient à ce point semblables. Ken Follett utilise toujours le même modèle pour construire ses intrigues et tous ses personnages se ressemblent d'un livre à l'autre. 

Et puis, petit à petit, je me suis laissée prendre par l'intrigue. Les destins des personnages sont romanesques, les coups du sort nombreux. La violence et l'amour, la haine et la passion rythment les vies de tous, du plus humble travailleur au puissant seigneur. Les personnages sont un peu stéréotypés et j'aurai préféré un peu plus de nuance dans les caractères. Parfois le malheur s'abat un peu trop souvent sur les héros. Le monde de Ken Follett est trop manichéen. Le Moyen-Age était certes une période troublée mais attention à ne pas tomber dans l'excès et les clichés !

Malgré tout, j'ai pris plaisir à dérouler le fil de cette saga, à suivre la vie sur le long terme des héros. Des sauts dans le temps ont lieu, c'est nécessaire, mais les choix des ellipses interpellent. Il y a par exemple un moment où l'héroïne est sans le sou et hop, la page suivante, quelques années plus tard, elle est riche ! Un petit paragraphe résume comment elle a gagné tout cet argent. A l'inverse, la mise à mort d'un ours par des chiens lors d'une foire est décrite pendant trois pages, sans que cela n'apporte rien à l'intrigue.

Ce qui m'a surtout plu dans Les piliers, c'est d'en apprendre plus sur la vie quotidienne au XIIe siècle, notamment dans les monastères. Pour cela, le roman est très instructif. La construction de la cathédrale, au cœur de l'histoire, est passionnante, au point que la cathédrale peut elle-même être perçue comme un personnage du livre !

1 commentaire:

  1. Je partage entièrement ton avis, notamment sur les caractères des personnages, mais finalement on se laisse faire aussi par la facilité dans la lecture...ça m'avait aussi interpellé quand la fille (jai oublié son nom) devient ultra riche....et alors maintenant je ne regarde plus les cathédrales de la même manière....

    RépondreSupprimer