Classement par auteur

vendredi 27 février 2015

Jean-François Parot - L'affaire Nicolas Le Floch - 2002

 Pour le 100e article de mon blog, je mets de côté mes récits de lecture de mon tour du monde pour vous parler de mon dernier livre lu !


* Présentation de l'éditeur :
En ce mois de Janvier 1774, Nicolas Le Floch, le célèbre Commissaire au Châtelet, est d'humeur sombre. Sa maîtresse, la belle et capricieuse Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et tous les indices le désignent comme coupable.
Qui cherche à compromettre le protégé du Roi et du Lieutenant Général Sartine?
Pour prouver son innocence et démêler les écheveaux de cette affaire qui met directement en péril la sureté de l’État, Nicolas doit se cacher.
Au service du Secret du Roi, il découvrira les cruelles subtilités des complots de Cour. Avec l'aide du fidèle Inspecteur Bourdeau, tandis qu'entre Londres, Versailles et Paris les factions rivales s'affrontent, il devra déjouer bien des pièges.
Après "Le Fantôme de la Rue Royale", c'est avec le même plaisir que nous retrouvons l'intrépide et talentueux Nicolas Le Floch dans une aventure sur fond de fin de règne, alors que la colère du peuple commence à gronder.

* Mon avis :
Un an et demi que j'attendais de retrouver Nicolas Le Floch ! J'adore les aventures si bien écrites de ce commissaire sous Louis XV. Le voyage m'a obligée à l'abandonner pour un temps car je voulais le lire sur papier et non en version numérique. Je pensais devoir encore attendre longtemps avant de lire le quatrième tome de la saga vu l'énorme pile qui m'attend mais il se trouve que je suis tombée par hasard sur l'adaptation télévisée du Fantôme de la rue royale il y a quelques semaines. J'étais alors trop impatiente : une fois achevé l'exceptionnelle Vie rêvée d'Ernesto G., j'ai, en pensée, enfilé ma crinoline et mes gants pour replonger au siècle des Lumières... 

A la différences des trois premiers tomes, l'enquête criminelle est moins présente. Nous sommes plus ici en présence d'un roman d'espionnage. Nicolas doit mettre hors d'état de nuire un libelliste exilé à Londres qui s'apprête à publier des lignes odieuses contre la favorite du roi, la Du Barry. Cela mettrait à mal le pouvoir déjà fragilisé de Louis XV. En Angleterre, Nicolas est à l'abri des charges qui pèsent contre lui dans le meurtre de sa maîtresse. A l'abri, c'est vite dit ! Car le danger le menace à tous les coins de rue. 

J'ai adoré cette nouvelle enquête et la tournure politique qu'a pris la carrière du "Petit Ranreuil". Comme d'habitude, c'est le style de Jean-François Parot qui m'a séduite : tout est écrit comme au XVIIIe siècle. C'est un peu déstabilisant au début mais très vite, on lit avec délectation. Là, de nombreux personnages réels sont présents, bien plus que dans les autres tomes : Beaumarchais, l'intriguant chevalier d’Éon... et le futur Louis XVI, qui fait quelques apparitions. Une part importante du livre est dédié à Louis XV mais je ne vous en dis pas plus à ce sujet ! En fond, on sent la colère du peuple de Paris qui monte, monte... alors que nous sommes plus de dix ans avant la Révolution. J'ai hâte de voir comment 1789 et ses prémices seront traités dans les prochains livres.

Si vous aimez les polars et l'histoire et si je ne vous ai toujours pas convaincue avec mes billets sur Nicolas Le Floch, il est grand temps de vous y mettre ! Commencez bien sûr par le premier tome : L'énigme des Blancs-Manteaux.

L'adaptation télévisée faite pour France Télévisions est pas mal du tout. Les trames ne sont pas toujours fidèles aux romans mais malgré tout, je les conseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire