Classement par auteur

vendredi 26 juillet 2013

Camilla Läckberg - Le gardien de phare - 2013

Les précédentes aventures d'Erica Falck et de Patrik Hedström :

* L'histoire :
Quelques mois après la fin tragique de La Sirène, Erika se remet doucement. Elle vient de donner naissance à des jumeaux et est donc très occupée. Elle tente de soutenir sa sœur Anna qui souffre beaucoup depuis la fin du dernier opus (je n'en dis pas plus pour ne pas révéler l'intrigue de La Sirène). 
Annie, une enfant du pays, fuit un drame avec son fils. Couverte de sang, elle part se réfugier dans la maison de vacances familiale, l'ancienne résidence du gardien de phare, sur l'île de Gråskär.
Pendant ce temps, la petite ville de Fjällbacka se prépare à l'ouverture d'un immense spa. Mats, un autre enfant du pays, est de retour après avoir passé plusieurs années à Göteborg et travaille d'ailleurs sur le projet, à la grande joie de ses parents. C'est un garçon adorable, apprécié de tous. Pourtant, il va être retrouvé assassiné d'une balle dans la tête...
Entre l'enquête sur la mort de Mats, l'intrigue liée à Annie et le quotidien d'Erika, on découvre l'histoire de l'île de Gråskär à la fin du XIXe siècle, à l'époque où un jeune couple et leur ouvrier viennent vivre sur l'île pour garder le phare.

* Mon avis :
C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans le dernier - et tant attendu - Läckberg. On peut affirmer avec certitude que cette auteur est douée pour garder ses lecteurs et les tenir en haleine. Elle manie avec perfection la technique du page turner qui consiste à achever un chapitre par beaucoup de suspens avant de se consacrer à d'autres personnages. Ainsi, on ne peut s'empêcher de poursuivre la lecture pour connaître la suite. Les personnages principaux sont toujours aussi attachants, on a l'impression de retrouver des amis ! On aurait presque envie d'aller prendre un café chez Erika et manger des petits pains à la cannelle réchauffés au micro-ondes... (et pourtant, je déteste la cannelle !) L'intrigue est, comme toujours, très bien ficelée. L'enquête sur la mort de Mats m'a moins tenue en haleine que l'énigmatique Annie et son fils sur son île. Même si j'ai vite cerné la clé du drame que vit Annie... Par contre, une fois de plus, je n'avais pas deviné le dénouement final. Quant à l'histoire de 1870, elle est passionnante et m'a rappelé le suspens si bien mené du Tailleur de pierre. Je regrette qu'il n'y ait pas eu plus de chapitres sur cette histoire et qu'elle n'ait pas trop de lien avec l'enquête contemporaine. Là encore, j'ai tout de suite compris ce qui s'était passé sur l'île du gardien de phare... Mais ça n'a gâché en rien le plaisir de cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire