Classement par auteur

mercredi 17 juillet 2013

Anne Perry - Avant la tourmente - 2005

* Comment j'ai découvert ce livre et pourquoi j'ai eu envie de le lire :
Ces dernières semaines, mon quotidien a été marqué par un visionnage intensif de la série Downton Abbey qui conte le quotidien d'une riche famille d'aristocrates dans l'Angleterre du début du siècle. J'ai été passionnée par cette série, au point que les personnages me manquent maintenant que j'ai terminé les trois premières saisons ! Dans le même temps, j'ai continué à discuter littérature avec ma collègue qui m'a déjà prêté beaucoup de livres que vous avez retrouvé sur ce blog ces derniers mois. Quand j'ai lu le résumé d'Avant la tourmente qu'elle me proposait, je me suis dit que ce livre était exactement ce qu'il me fallait pour me replonger dans l'ambiance de Downton Abbey !

* L'histoire:
Par une belle journée de juin 1914, Jospeh Reavley, professeur dans l'une des écoles de la prestigieuse université de Cambridge, assiste avec passion à un match de cricket.  Sa quiétude est vite troublé par l'arrivée impromptue de son jeune frère Matthew, agent des services secrets, qui vient lui apprendre une nouvelle tragique : leurs deux parents sont décédés dans un accident de voiture. Quelques heures auparavant, leur père avait confié à Matthew qu'il était en possession d'un document très important qui pourrait ébranler le monde. Les deux hommes, tout en faisant face à leur chagrin et à celui de leurs sœurs, cherchent en vain ce document. Lorsqu'ils s'aperçoivent, au retour des funérailles, que la maison a été fouillée, leurs soupçons sur la mort de leur parents s'éveillent : et si ce n'était pas un accident ? Matthew, grâce à son métier, part en quête d’éléments qui pourraient leur permettre de comprendre tandis que Joseph, de retour à Cambridge, doit faire face à la mort subite de l'un de ses étudiants favoris. En trame sous-jacente, le spectre de la Première Guerre mondiale se fait doucement mais sûrement sentir. Suite à l'attentat de Sarajevo qui a vu mourir l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand, l'opinion est divisée entre les bellicistes et les pacifistes.

* Mon avis :
Diverses raisons ont fait que j'ai mis beaucoup de temps à lire cette histoire et cette lecture décousue ne m'a pas permis de l'apprécier à sa juste valeur. Le contexte m'a indéniablement plu : tant l'aspect historique que l'aspect quotidien de la haute société anglaise. Je m'imaginais les demeures, les tenues, les codes sociaux... avec délectation, revoyant les personnages de Downton Abbey ! Cependant, les personnages m'ont semblé creux, peu charismatiques, peut-être est-ce dû au fait que j'ai traîné à lire l'histoire. J'aurai aimé découvrir plus les sœurs de Joseph et Matthew. La double intrigue ne m'a pas passionnée, je l'ai trouvée lente. Un bilan en demi-teinte donc pour Avant la tourmente mais je pense laisser sa chance aux frères Reavley en lisant le tome 2 qui se passe pendant la Première Guerre mondiale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire