Classement par auteur

vendredi 1 février 2013

Ken Follett - Un monde sans fin - 2008

* Pourquoi j'ai eu envie de lire ce livre :
On a Les Piliers de la Terre dans la bibliothèque depuis des mois mais le titre et la couverture ne m'ont jamais tentée. Et puis je ne suis pas spécialement attirée par les best-sellers... Paradoxalement, quand on m'a prêté Un Monde sans Fin, je me suis dit "pourquoi pas ?". J'ai profité des vacances de Noël pour me plonger dans cette énorme bouquin de 1296 pages !!

* L'histoire :
1327. A Kingsbridge, à l'occasion de la grande foire à la laine annuelle, quatre enfants aux origines diverses font connaissance par hasard, autour de jeux de tir à l'arc. Il y a Gwenda, fille d'un journalier miséreux qui fait survivre sa famille grâce à de petits larcins auxquels tous doivent participer, Merthin et son jeune frère Ralph, fils d'un chevalier, et Cari, fille du riche prévôt des marchands. Dans les bois, ils sont les témoins d'une scène violente : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse. A partir de ce jour, leurs quatre destinées seront liées pour la vie.Cette grande fresque historique nous conte leur histoire, année après année, entre espoirs et désillusions, dans un Moyen-Âge palpitant et grouillant de vie.

* Mon avis :
Impossible de décrocher avant d'avoir terminé ! Dès que j'avais 5 petites minutes de libres, je me plongeais dedans. Ken Follett a le don pour nous projeter dans une époque, ici le Moyen-Âge, comme si nous y étions. Son travail de documentation est monstrueux et chaque métier, costume, bâtiment, maladie, élément du quotidien... est relaté avec des détails et une justesse tels qu'on est proche du travail de l'historien. J'ai vraiment eu l'impression de me balader avec les héros dans les rues animées de Kingsbridge, de trimer aux durs labeurs des champs, d'assister aux batailles de la guerre contre le roi de France. J'ai tremblé d'effroi face à l'arrivée de la peste, j'ai été émue par les amours bouleversées de Cari et Merthin, j'ai été écoeurée par les agissements du sombre Ralph et du prieur assoiffé de pouvoir. Alors bien sûr, ce livre n'est pas parfait : le style est simple, parfois redondant, mais on ne s'ennuie pas une seule seconde, bien au contraire ! J'ai été captivée par cette histoire qui n'était pas sans me rappeler La Compagnie des Menteurs, mais en beaucoup plus développé. Je recommande donc vivement ce livre pour quiconque cherche à s'évader simplement du quotidien !

3 commentaires:

  1. Si tu as aimé Un monde sans fin, tu devrais aussi aimé Les piliers de la terre qui se passe avant! J'avais personnellement adoré Les piliers de la terre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que les Piliers de la Terre sont encore mieux ! Je me le garde pour cet été !

      Supprimer
  2. 200 dernières pages du mal
    mais sinon j'aime cet auteur
    et j'ai adoré les piliers de la terre
    cricket

    RépondreSupprimer