Classement par auteur

vendredi 28 décembre 2012

Agatha Christie - Le miroir se brisa - 1962

Tiens encore un Agatha Christie ! Ça faisait tout de même quelques mois que je n'en avais pas lu !

* L'histoire :
A St Mary Mead, charmant petit village où vit Miss Marple, les temps ont bien changé : d'affreuses maisons toutes neuves poussent comme des champignons et même un supermarché vient d'être bâti ! Notre détective amateur passionnée de tricot vieillit et elle ne supporte pas trop tous ces changements. Surtout, elle déteste la présence de son aide ménagère qui, au lieu de lui rendre la vie plus facile, l'étouffe à la traiter comme une petite vieille fragile. La grande et riche demeure victorienne du village vient d'être rachetée par une actrice américaine, Marina Gregg, et son quatrième époux, le producteur de son dernier film. Elle ne tarit pas d'éloge sur sa nouvelle vie à la campagne et organise une grande fête en l'honneur de l'association de charité locale. Sont conviées l'ancienne propriétaire des lieux, amie de Miss Marple, et, entre autres personnalités plus ou moins importantes, Mrs Babcock, la trésorière de l'association, fan de l'actrice. Lors de la réception, Mrs Babcock renverse par mégarde son verre. En bonne hôte, Marina Gregg lui offre alors le sien. Après avoir bu une gorgée de cocktail, Mrs Babcock s'effondre soudain, morte !

* Mon avis :
Bien que j'ai été ravie de retrouver Miss Marple, personnage que je trouve très sympathique, j'ai été déçue de la trame de cette énigme. D'une part, on voit très peu notre petite vieille, l'essentiel de l'enquête étant menée par deux policiers que je n'ai pas su distinguer l'un de l'autre tant ils m'indifféraient. Pourtant, c'est bien Miss Marple qui va résoudre le crime, bien au chaud dans son fauteuil... Si la fin reste très surprenante, les pistes suivies pendant l'enquête sont nombreuses et banales. Toute cette histoire est peu crédible à mon goût, contrairement à la plupart des romans d'Agatha Christie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire