Classement par auteur

mardi 6 novembre 2012

Jean-François Parot - L'homme au ventre de plomb - 2001

Deuxième opus des aventures de Nicolas Le Floch, après L'énigme des Blancs-Manteaux.

* L'histoire : 
Nicolas Le Floch a pris du galon depuis la résolution de l'énigme des Blancs-Manteaux. Il est en effet devenu commissaire, toujours sous les ordres de Sartine. Il va devoir résoudre le mystère qui entoure la mort du vicomte de Ruissec, retrouvé dans sa chambre fermée à clé. Ses parents sont des hauts courtisans : la comtesse de Ruissec est demoiselle d'honneur de Madame Adélaïde, fille de Louis XV. Le comte de Ruissec est persuadé que son fils s'est suicidé et l'affaire ne doit donc pas être ébruitée. Or, quand Nicolas et l'inspecteur Bourdeau découvrent le cadavre, tout laisse à penser qu'il s'agit d'un meurtre, ce que l'autopsie confirmera puisque le vicomte de Ruissec est mort suite à l'ingestion de plomb en fusion ! Comme dans L'énigme des Blancs-Manteaux, cette affaire va être mêlée à la grande histoire et plus précisément à un complot visant le roi en personne. Nicolas Le Floch va donc retourner à Versailles et rencontrer à plusieurs reprises la marquise de Pompadour.

* Mon avis :
J'ai mis du temps à lire L'homme au ventre de plomb, rentrée scolaire oblige. C'est dommage car j'ai parfois perdu un peu le fil de l'enquête et je n'étais pas dans le rythme des pérégrinations de Nicolas Le Floch. Pourtant, j'ai tout autant apprécié ce second tome que le premier. L'énigme est passionnante et toujours aussi habilement mêlée à la grande histoire. Ce livre m'a plu exactement pour les mêmes raisons que L'énigme des Blancs-Manteaux, je vous invite donc à relire ma chronique à son sujet ! J'ai hâte de lire la suite des aventures de Nicolas Le Floch !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire