Classement par auteur

samedi 11 août 2012

Mons Kallentoft - Automne/Printemps - 2012

* Comment j'ai découvert ce livre et pourquoi j'ai eu envie de le lire :
J'ai bien aimé les deux premiers tomes de la série et comme ma mère venait de recevoir la suite, je me suis empressée de la lire afin de lui laisser !
* L'histoire : 
Il s'agit d'une version compilée des deux derniers romans de Mons Kallentoft mettant en scène l'inspectrice Malin Fors et son équipe du commissariat de Linköping, petite ville universitaire du centre de la Suède.
Automne
Le cadavre d'un riche avocat est retrouvé dans les douves du château qu'il vient d'acheter. Malin et son équipe sont chargés de l'enquête. Les pistes sont multiples entre les membres de la famille de vieille noblesse qui a été contrainte à vendre le château, les anciens contacts de cet avocat parvenu et détesté dans le monde des affaires, à moins qu'il ne faille remonter dans la jeunesse de cet homme. Malin mène l'enquête alors que sa vie personnelle est très troublée par son alcoolisme de plus en plus préoccupant.

Printemps
Une bombe vient d'exploser en plein centre-ville de Linköping, devant une banque, tuant sur le coup deux fillettes. L'attentat terroriste semble évident pour tous et la police enquête du côté des pistes habituelles : islamisme radical, ennemis du capitalisme... Mais peu à peu l'affaire va prendre une autre tournure : et si tout cela n'avait-il pas été manigancé uniquement pour tuer les deux fillettes ? Qui pourrait avoir l'esprit aussi dérangé pour commettre cet atroce crime ? Malin, en meilleure forme que dans Automne, va découvrir une fois de plus de lourds secrets, tant dans le cadre de son enquête, que dans celui de sa propre famille.

* Mon avis :
Un peu ennuyée par Automne, j'ai été tenue en haleine par l'affaire de Printemps, particulièrement bien ficelée et douloureuse. Cependant, je ne garderai pas un souvenir mémorable de cette série du fait de la personnalité de l'héroïne, Malin, qui ne me séduit pas plus que cela. Pourtant, Mons Kallentoft a un réel talent dans le déroulé de ses intrigues. Les saisons sont toujours aussi bien décrites. Une fois encore, j'ai trouvé superflu l'idée de "faire parler" les morts régulièrement au fil des chapitres. Je maintiens donc mon avis sur cette série : de bons polars pour les vacances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire