Classement par auteur

vendredi 20 juillet 2012

Mons Kallentoft - Hiver/Eté - 2007 et 2008

* Comment j'ai découvert ce livre et pourquoi j'ai eu envie de le lire :
J'avais envie d'un polar de meilleure qualité que celui que je venais de lire. J'ai décidé de faire confiance à un auteur suédois que je ne connaissais pas mais qui m'avait l'air plutôt apprécié sur les blogs littéraires. Ma mère possédait déjà le livre (comme souvent me direz-vous). 

* L'histoire : 
Il s'agit d'une version compilée des deux premiers romans de Mons Kallentoft mettant en scène l'inspectrice Malin Fors et son équipe du commissariat de Linköping, petite ville universitaire du centre de la Suède.
Hiver
Nous découvrons donc cette nouvelle enquêtrice dans le froid glacial de la Scandinavie. La police de Linköping est appelée par un agriculteur qui vient de découvrir un pendu dans son champ. La police scientifique s'aperçoit rapidement qu'il s'agit d'un crime. Reste à identifier le corps et surtout à savoir qui en est le meurtrier et quel est le mobile ! Petit à petit, de nombreux suspects vont émerger dans l'affaire, rendant l'enquête difficile : cette mort ne serait-elle pas liée aux cultes rituels vikings, qui ont encore quelques adeptes marginaux en Suède ? Ou bien cette piste est-elle trop tirée par les cheveux ?
Été 
Quelques mois ont passé depuis l'élucidation du meurtre de "Bengt le Ballon". Il règne une chaleur étouffante à Linköping. Alors que la fille de Malin, Tove, est partie à Bali avec son père, des incendies ravagent l'Östergotland. Un matin, la police reçoit un appel anonyme. Une jeune fille se trouverait nue, visiblement choquée, dans un parc. Les enquêteurs s'aperçoivent qu'elle a été victime d'un viol, mais, en état de choc, elle n'a aucun souvenir de son agression. Quelques jours plus tard, une autre jeune fille est portée disparue. La police fait le lien entre les deux affaires et doit faire vite : ce prédateur sexuel a tout l'air de vouloir recommencer.

* Mon avis :
Il m'a fallu quelques chapitres pour bien entrer dans l'histoire d'Hiver. Je ne suivais pas avec palpitation le rythme de l'enquête. Ce n'est pas une histoire à péripéties, l'essentiel de l'investigation étant consacrée à la recherche de suspects et à l'interrogation de ces derniers. Puis, m'étant faite au rythme plutôt lent (chacune des enquêtes dure moins d'une semaine, pourtant on a l'impression qu'elles durent bien plus longtemps !), j'ai apprécié la narration du cheminement intellectuel menant Malin et ses collègues à la résolution des crimes. Si la description de l'hiver n'est pas aussi réussie que dans Hypothermie d'Indridason, on n'en ressent pas moins le froid glacial présent en Suède à cette époque. L'été est bien mieux décrit, on a le sentiment d'étouffer avec les personnages ! J'ai été beaucoup plus touchée et intriguée par l'énigme d’Été. Les deux enquêtes sont assez dures mais la seconde plus troublante. Pour une fois, il n'est pas question d'un enquêteur qui semble travailler seul. Mons Kallentoft met en lumière le travail de toute une équipe, et non pas seulement celui de Malin, qui reste bien sûr le personnage principal. Ainsi, on apprend des détails sur la vie familiale et le caractère de chacun des collègues de Malin. Quant au personnage principal, j'ai mis du temps avant de la trouver sympathique. Professionnellement, j'ai trouvé le personnage intéressant mais son attitude dans sa vie privée m'a déplu, j'avais envie de la secouer un peu !! Seul petit bémol à ces deux histoires : l'auteur a pris le parti de faire parler régulièrement les morts, en italique. Cela n'apporte strictement rien à l'histoire (ils ne font que constater leur mort, encourager Malin et commenter l'enquête), de même que les petits chapitres qui reviennent régulièrement sur l'état d'esprit du tueur, puisqu'on ne sait pas qui c'est et que les propos sont très obscurs (du style : "Ne me frappez pas. Vous entendez ? [...] Et d'où est venue l'odeur des pommes, la première fois ?"). Pour conclure, je dirai que ces polars sont parfaits pour l'été, surtout si vous aimez les romans de type Camilla Läckberg !

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    En effet, j'ai commencé Hiver et j'ai plutot du mal à "rentrer dedans". L'écriture est fluide et bonne mais il y a un je-ne-sais-quoi que je n'arrive pas à définir qui m'empeche d'être à fond dedans.
    Mais tu me rassure, je ne suis pas la seule et tu me motive à continuer ^^ bonne lecture

    RépondreSupprimer