Classement par auteur

mercredi 27 avril 2011

Jostein Gaarder - Le Monde de Sophie - 1995

* Comment j'ai découvert ce livre...
L'histoire qui me lie à ce livre est assez originale. En Terminale, ma prof de philo nous l'avait conseillé pour mieux comprendre les notions vues en classe. Je n'ai pas suivi son conseil à l'époque (!) mais j'ai étonnamment gardé en mémoire le titre de ce livre. Et c'est près de 10 ans après mon bac que je me suis remémoré cet ouvrage en lisant Et Nietzsche a pleuré d'Irvin Yalom.

* Pourquoi j'ai eu envie de le lire : Lorsque j'ai lu le roman d'Irvin Yalom sur Nietschze, je me suis aperçue que mes bases en philosophie étaient anciennes et bien fragiles... Interpellée par diverses réflexions liées à des conversations et à des lectures que j'ai pu avoir, j'ai décidé de commencer à combler mes nombreuses lacunes dans ce domaine.


* L'histoire :

Sophie est une jeune lycéenne norvégienne comme les autres et elle va bientôt fêter ses 15 ans avec ses amis. Un après-midi, en rentrant de l'école, elle découvre une petite enveloppe qui lui est adressée. A l'intérieur, une carte avec cette mention :"Qui es-tu ?"...

Extrait :
Quelle question idiote ! comme si elle ne savait pas qu'elle était Sophie Amundsen ! Mais qui était cette Sophie en définitive ? Elle ne savait pas trop au juste. Et si elle s'était appelée autrement ? Anne Knutsen, par exemple. Aurait-elle été quelqu'un d'autre ? Elle se rappela tout à coup que Papa avait d'abord voulu l'appeler Synnove. Sophie essaya de s'imaginer tendant la main et se présentant sous le nom de Synnove Amundsen, mais non, ça n'allait pas. C'était chaque fois une fille complètement différente qui surgissait.

Très vite, Sophie va recevoir une autre question : "D'où vient le monde ?", suscitant chez elle de nouvelles réflexions. Le lendemain, ce n'est plus une carte qui est glissée dans la boite aux lettres mais une grande enveloppe, contenant plusieurs feuillets et sur lequel est noté "Cours de philosophie, à manipuler avec grande précaution"... C'est ainsi que débute l'initiation philosophique que le mystérieux Alberto Knoxx va donner à la jeune fille. Le roman est donc entrecoupé de véritables leçons sur les grands philosophes et leurs pensées de la Grèce Antique jusqu'à nos jours. Sophie va sortir bouleversée de ses lectures, tout comme le lecteur qui va partager avec elle les rebondissements de son quotidien notamment les allusions constantes à une autre jeune fille, Hilde, qui va bientôt fêter elle aussi ses 15 ans.


* Mon avis :Ce roman devrait être inscrit dans les programmes officiels ! Il aborde la philosophie et ses notions complexes de façon originale, avec un roman. Ce dernier est entraînant : on est très vite passionné par les aventures de Sophie, parfois surréalistes, et surtout par son étrange professeur de philosophie. Les cours en eux-même sont clairs et concis et posent les bases des principaux courants philosophique, ce qui m'a permis d'apprendre beaucoup beaucoup de choses. Je devrai d'ailleurs les relire et prendre des notes pour mieux les intégrer ! Ce roman m'a suivi au printemps, il a été lu essentiellement au bord de l'eau, et il restera associé dans mon esprit à des moments très agréables de découverte, d'apprentissage et de détente. A lire absolument !

5 commentaires:

  1. Isma Hamzaoui-Boillot5 mai 2011 à 20:09

    Noémie, tu viens de me replonger dans mes douces années du lycée! Et oui, moi aussi j'en avais entendu parler à cette époque par mon professeur de français de seconde. En première littéraire, nous devions présenter à l'oral le livre de notre choix et sans hésiter j'ai eu en tête Le monde de Sophie. Excellent ouvrage, très pédagogue qui présente le monde de la philosophe de façon chronologique, le tout ficelé autour d'une intrigue mystérieuse. Comme toi, je compte le lire à nouveau, à la modeste lumière de ces quelques années de "mâturité".
    Isma Hamzaoui-Boillot ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ludivine Appert6 mai 2011 à 06:46

    C'est drôle je viens de terminer, hier soir, "le château des pyrénées".. il est possible qu'il te plaise (y'a une jolie histoire d'amÛr)

    Le monde de Sophie est bien fait, mais un peu trop "scolaire" à mon goût...tu dis d'ailleurs que tu devrais y prendre des notes....;)

    Pour moi le must de Jostein Gaarder c'est "Le mystère de la patience"...je suis totalement fan, très différent et onirique, qui te ramène en enfance, mais avec toujours une réflexion philosphique sous jacente! je devrais le relire!!!Et toi tu devrais le lire!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment été étonnée par ce livre, je ne pensais pas accrocher aussi facilement : dès que j'ai compris ce dont il s'agissait, je pensais que j'allais être perdue par les différentes notions, mais en fait pas du tout !
    J'ai redécouvert ce que j'avais appris l'année en terminale (j'étais en S), très peu de nouveauté, mais ça à bien rafraichi mes acquis ! Je regrette de ne pas l'avoir lu l'année dernière, toutes ces notions de cours vu par un oeil différent m'aurait bien servi... (d'un autre côté, vu la note que j'ai eu, je n'ai pas à me plaindre !)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air super, et cette année la philosophie me passionne ^^ tu sais où je pourrai le trouver? :)
    Chloé thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chloé ! Tu as jeté un œil au CDI ? S'il n'y est pas, je peux te le prêter ! Mais tu devras patienter cet été pour le lire !

      Supprimer